Au Salon de l’agriculture, des jeux pour découvrir la forêt

A l’occasion du Salon de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris, de nombreux stands organisent des activités ludiques pour les plus jeunes et les plus grands. L’Office nationale des forêts propose par exemple différents ateliers originaux et éducatifs sur le thème de la forêt. Au programme : art, jeu de mémoire et quiz. 

Au Salon de l’agriculture à Paris, enfants et adultes participent à des ateliers pédagogiques. Ici, celui sur la récolte des graines sur le stand de l’Office nationale des forêts. © Sarah Lavoine

Sarah LAVOINE

« T’as vu ma carte ? », lance un garçon à son accompagnatrice, lui tendant sa création. Dans un calme concentré, de jeunes enfants de 9 à 10 ans, portant des chasubles orange fluo, gardent la tête baissée sur leurs différentes tâches : quand quelques-uns s’activent pour récolter des graines de chêne et découvrir quelles sont les bonnes et les mauvaises graines à planter, d’autres font de l’art plastique. Un garçon attablé à la petite table demande à Lisa, l’animatrice de l’atelier : « Est-ce que je peux avoir des cartes comme ça ? » « Non… Mais tu peux demander à ta maman du scotch pour coller ce que tu trouves dans la forêt sur une feuille », lui répond-elle doucement. Venant du centre de loisirs de Maisons-Alfort, ils sont les premiers visiteurs du stand de l’Office nationale des forêts (ONF) au Salon de l’agriculture, en ce mercredi 1er mars. 

Du 25 février au 5 mars 2023, la plus grande ferme de France ouvre ses portes au traditionnel parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris. Si les animaux sont bien sûr au rendez-vous, certains stands flirtent entre les entreprises, les animations et les services publics tels que l’ADEME (agence de la transition écologique) et l’ONF. Ce dernier a la particularité de proposer principalement des activités ludiques aux petits comme aux grands. 

« C’est important d’être ici pour eux. Cela leur permet de faire plein de découvertes », raconte Mikaela*, une accompagnatrice du centre de loisirs, un chapeau vissé sur ses cheveux ramenés en chignon. En effet, six jeunes enfants ne décollent pas leur tête de leur carte postale. Du « land art », un art basé sur la nature qui permet à qui en pratique de coller de la mousse, des brindilles, des plumes, ou encore du sable. « Ces activités les sensibilisent à l’importance de l’avenir forestier et le regard à porter sur la forêt et la nécessité de leur renouvellement », explique Aurore, une technicienne de l’Office, tenante du stand du jour. 

Mêler la connaissance et la pratique

Betty et ses deux enfants, Johan (à gauche) et Alexandre (à droite), viennent pour la première fois au Salon. © Sarah Lavoine

En parallèle, deux autres activités sont organisées sur le stand de l’ONF : un jeu de mémoire et un quiz sur leurs connaissances en matière de réchauffement climatique, d’histoire, et sur le bois. Venue avec ses deux jeunes enfants de 5 et 7 ans, Betty découvre pour la première fois le Salon et son aspect pédagogique. « Je suis toujours partante pour leur faire découvrir de nouvelles choses », s’enthousiasme cette habitante de Palaiseau, en région parisienne. La maman ne « s’attendait pas à des activités aussi variées » au salon. D’un regard attentif, Betty observe ses deux garçons s’amuser. Elle ajoute en riant : « Ils sont contents. Alexandre est le plus timide. Il n’osait pas mais, maintenant, c’est parti ! » 

Johan, 7 ans, avec des cheveux coupés ras, à la peau métisse comme sa mère et son frère, tente de battre une jeune fille au jeu de mémoire. Celui-ci consiste, grâce à des pictogrammes, à apprendre les mauvaises pratiques à éviter et les bonnes à adopter en forêt. Mais elle sera plus forte que lui sur ce coup-là. Malgré tout, tous deux repartent avec des cadeaux. « J’ai aimé même si j’ai perdu », tempère-t-il, son intérêt se portant à présent sur les graines à collecter.

« Ça fait son chemin dans leur esprit »

Face à une roue, deux enfants et une animatrice du stand se tiennent debout. Valentin, le plus jeune, la fait tourner : l’aiguille tombe sur le thème « Histoire-géo ». « Qu’est-ce qu’une forêt-noire ? », demande Magalie. Le garçon s’agite, tripote son chapeau de paille du département de l’Hérault. « Une pâtisserie ! », répond-il fièrement. La bonne réponse. Sa grande sœur, Clémentine, est plus réservée et garde le silence. 

Un nouveau tirage tombe sur le même thème. « On peut peut-être changer ? », propose la jeune femme de l’ONF. Valentin pousse discrètement la roue pour tomber sur le thème suivant : le bois. A la question « Quelle est la partie de l’arbre utilisée pour le bois de chauffage ? », les enfants se trompent en répondant les branches, à la place de l’essence. « J’apprends les bons comportements pour ne pas détruire la nature. Ça fait plaisir », sourit timidement Clémentine. Valentin se précipite pour découvrir les graines à planter, guidé par l’animatrice de l’ONF. Sur six d’entre elles, une petite erreur se glisse dans les résultats, mais il trouve rapidement laquelle : « Elle est toute noire, on dirait qu’elle est pourrie », commente-il. 

A travers l’art plastique (au fond), et un jeu de mémoire (devant), les enfants peuvent s’exprimer et découvrir les bonnes pratiques à adopter en forêt. © Sarah Lavoine

« Finalement, on explique d’où vient l’arbre : on récolte les graines, on les fait germer et on les plante », explique-t-elle. Elle ajoute : « Les enfants sont plutôt attentifs. Pour certains, ils n’ont aucune pratique forestière. Ça fait son chemin dans leur esprit. » « Pour les plus grands, on va plus loin en leur expliquant qu’on replante à cause du réchauffement climatique avec des essences pour renouveler les populations d’arbres. » Des jeux qui s’adressent à tout type d’âge et pour toute la famille, donc. Tristan, adolescent aux cheveux longs accompagné de son grand-père, Bernard, se penche sur les graines à récolter. En pleine réflexion, le jeune homme lance : « C’est plus attractif de jouer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut